Vivre Vigne et Champagne au fil des jours

  • VOS PROCHAINS PLAISIRS CHAMPAGNE !

    Episode 5 : "Les plaisirs du Meunier"

    Après le Chardonnay et le Pinot Noir, place au cépage qui clôt la prochaine trilogie de Champagnes mono-cépages Hubert Billiard : le Meunier.

    Ce raisin est l’emblème du terroir de la grande vallée de la Marne. Son parfum, sa couleur et ses arômes, c’est dans la typicité de ce sol argileux et humide qu’il les puise.

    De la générosité de cette terre naissent des plaisirs fruités et doux, rappelant un panier ornés de bananes, framboises et pommes. Et, loin d’une nature morte, l’expression de son vin est d’une grande souplesse.

    De ce cépage, comme du Chardonnay et du Pinot Noir, s’expriment des saveurs uniques. Sources d’inspirations, elles sont à l’origine de prochains Champagnes aux personnalités fortes, les nouvelles créations Hubert Billiard.

    A suivre…

  • LES SURPRISES DE DAME NATURE

    Une année climatique capricieuse... et des vendanges merveilleuses !

    L’année 2016 a été celle d’une météo imprévisible, déjouant tous les pronostics…

    Quand en 2015 le printemps avait connu de relativement faibles épisodes pluvieux, celui de cette année a atteint un niveau d’humidité rare ! Si la pluviométrie déficitaire de l’année dernière pouvait laisser prétendre à un nouvelle période sèche, il en fut tout autre et la nappe se gorgea d’eau. Le retour du soleil espéré pour juillet se fit alors attendre jusqu’en août ! Un tel phénomène, où les grandes chaleurs de fin d’été et de septembre rencontrèrent toute cette humidité, pouvait faire craindre de grands désagréments pour le raisin…

    Puis, finalement, aidé par un travail soutenu d’entretien de la vigne, les grappes cueillies aux vendanges ont été moins nombreuses mais d’autant plus… superbes !

    Les raisons de ce beau raisin ? La nature de la terre qui entoure la Maison ? Peut-être… La nature réserve souvent de grandes surprises, et quand elles sont belles, il n’y a rien de plus beau !

  • VOS PROCHAINS PLAISIRS CHAMPAGNE !

    Episode 4 : "Les plaisirs du Pinot Noir"

    Après vous avoir présenté les qualités du cépage Chardonnay, voici un cépage auquel est dédiée une autre cuvée de la prochaine trilogie des Champagnes Hubert Billiard : le Pinot Noir.

    Aimant le sol frais, il est le raisin dominant de la Montagne de Reims. Seules quelques générations séparent ce cépage très ancien de la vigne sauvage de la région.

    Sous ses très beaux atours de grains aux intenses reflets bleus, se développe une double richesse pour la dégustation : une fraîcheur d’arômes de fruits rouges associée à une belle structure. Il est le raisin de l’équilibre entre douceur et amplitude en bouche.

    Le mois prochain, un autre cépage aura les honneurs de cette rubrique : le Meunier !
    A suivre…

  • VOTRE VIGNERON VOUS CONFIE SES TECHNIQUES...

    L'éclaircissement des vignes avant vendanges

    A l’approche des vendanges, les derniers soins apportés à la vigne sont déterminants pour la qualité de la récolte. Avec la chaleur de l’été, les feuilles ont fini leur généreuse croissance, mais au point parfois d’étouffer les grappes…

    Pour préserver l’état qualitatif du raisin et continuer à lui faire profiter des rayons du soleil, il est nécessaire d’ « éclaircir » la vigne. Ainsi, dans les dernières semaines qui précédent les vendanges, je parcours ses routes avec ma cisaille.

    C’est au prix de cet effort et de cette attention particulière que les vendangeurs pourront cueillir les superbes raisins qui vous feront quelques années plus tard vos pétillants plaisirs de dégustation.

  • VOS PROCHAINS PLAISIRS CHAMPAGNE !

    Episode 3 : « Les plaisirs du Chardonnay »

    Dans l’horizontale que dessineront vos trois prochaines cuvées Hubert Billiard, le caractère des trois cépages champenois se révélera pleinement à vos yeux, nez et papilles…

    L’un de ces champagnes sera alors entièrement dédié au Chardonnay.

    Les sols argilo-calcaires du terroir de Avenay-Val-d'Or font le bonheur de ce cépage, le seul à raisins blancs en Champagne.

    Finesse et légèreté sont alors ses maîtres mots de ce fruit, dont le vin offre de délicates notes de fleurs et de frais agrumes. Le lent mouvement de ces arômes en fait un cépage qui offre des champagnes d’une très belle évolution dans le temps.

    Bientôt, en dégustant la cuvée mono cépage Chardonnay Hubert Billiard, le temps sera venu de découvrir ce que ces vignes de la Maison ont à raconter et à offrir…

    Le mois prochain, un autre cépage aura les honneurs de cet rubrique : le Pinot Noir !
    A suivre…

Voir nos actualités plus anciennes

Champagne

Copyright 2017 CHAMPAGNE HUBERT BILLIARD Tous droits réservésL'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.